Ingredients
- 700 g de légumes
- 200 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 2 cs d’huile de colza
- 1 cs de concentré de tomates
- 1,5 l de bouillon de légumes
- quelques feuilles de céleri ou pluches de fenouil
- 3 dl d’eau
- sel
- 70 g de semoule de blé dur
- 2 jaunes d´œuf
- 50 g de gruyère râpé
Préparation
- 1Pour les quenelles, porter l’eau à ébullition, saler légèrement, puis y verser la semoule en pluie. Faire cuire à feu moyen jusqu’à obtention d’une bouillie épaisse. Laisser tiédir. Incorporer les jaunes d’œuf et le fromage. Rectifier l’assaisonnement et laisser refroidir.
- 2Détailler les légumes et les pommes de terre en morceaux d’env. 1 cm. Hacher l’oignon. Faire revenir le tout dans l’huile. Ajouter le concentré de tomates et le faire rissoler brièvement. Mouiller avec le bouillon, saler et faire mijoter à couvert durant env. 30 min.
- 3Porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Avec les mains mouillées, façonner la préparation à la semoule en boulettes de la taille d’une noix. Les faire glisser dans l’eau frémissante et les faire pocher env. 5 min jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
- 4Rectifier l’assaisonnement du minestrone, puis le dresser dans des bols. Sortir les quenelles à l’aide d’une écumoire et les déposer dans la soupe. Hacher les feuilles de céleri ou les pluches de fenouil et en garnir la soupe.