Ingredients
- 1,2 kg de belles pommes de terre à chair ferme
- sel
- poivre
- 4 cs d'huile de colza HOLL
- 1 cs de beurre
Préparation
- 1La veille, ou encore mieux 2–3 jours à l’avance, bien laver les pommes de terre, les cuire avec leur peau al dente env. 30 min dans une grande quantité d’eau. Le cœur doit être encore légèrement croquant. Laisser refroidir. Réserver au frais jusqu’à l’utilisation.
- 2Le jour de la préparation: peler les pommes de terre froides. La précuisson évite que les lanières de pommes de terre ne collent par la suite.
- 3Râper à la râpe à rösti en tenant la pomme de terre dans le sens de la longueur afin de former des lanières aussi longues que possible. Saler (env. 1,5 cc de sel), poivrer généreusement. Mélanger délicatement.
- 4Chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Répartir les pommes de terre de manière aérée et régulière sur le fond de la poêle. Après quelques minutes, ramener légèrement les pommes de terre vers le centre à l’aide d’une spatule en bois de manière à obtenir une galette bien bombée. Cuire env. 12 min à feu doux.
- 5Faire sauter les röstis dans les airs ou le retourner avec une assiette. Cette dernière doit être au préalable enduite d’un peu d’huile afin que les röstis glissent facilement dans la poêle. Lors de cette étape, faire attention à ce que l’huile chaude de la poêle ne goutte pas sur les mains. Dorer les röstis env. 10 min.
- 6Ajouter le beurre sur le bord de la poêle et poursuivre la cuisson env. 2 min. Le beurre clarifié affine la préparation. Servir les röstis croustillants à l’extérieur et chauds à l’intérieur.