Ingredients
- 300 g de farine
- 3 cs de sucre
- ½ cc de sel
- 50 g de beurre mou
- 1 dl de lait tiède
- 20 g de levure
- 1 œufs
- 100 g de confiture de cynorhodon
- 100 g d’amandes mondées moulues
- 50 g de beurre mou
- 25 g de sucre
- 2 cc de cannelle
- farine pour abaisser
- 100 g de sucre glace
- 15 g de blanc d’œuf
- 1 cs de pistaches hachées
- 80 g de massepain blanc
- sucres décoratifs, à volonté
- sucre glace pour saupoudrer
Préparation
- 1Mettre la farine, le sucre et le sel dans une jatte, mélanger et former une fontaine. Ajouter le beurre, le lait, la levure et l’œuf et pétrir le tout en une pâte souple et lisse. La couvrir et laisser doubler de volume durant env. 1 h.
- 2Mélanger la confiture, les amandes, le beurre, le sucre et la cannelle. Abaisser la pâte sur un peu de farine de façon à obtenir un rectangle de 30 x 40 cm. Y étaler la farce en veillant à laisser un bord libre de 1 cm sur l’un des longs côtés. Enrouler la pâte. Découper le rouleau en 11 tranches. Disposer les escargots sur une plaque chemisée de papier sulfurisé de manière à former un sapin de Noël. Glisser au milieu du four froid et cuire env. 30 min à 180 °C. Retirer du four, laisser refroidir.
- 3Pour la décoration, travailler le sucre glace et le blanc d’œuf au fouet électrique jusqu’à consistance mousseuse, puis transférer la masse dans une poche à douille étoilée (d’env. 5 mm de ∅). Dessiner les contours du sapin avec le glaçage et parsemer de pistaches. Former ensuite 9 boules de massepain, les retourner dans un peu de glaçage, puis dans du sucre décoratif. En utilisant du glaçage, coller les boules sur le sapin. Saupoudrer de sucre glace.