Ingredients
- 5 dattes moelleuses
- 0.5 dl d’eau
- 2 cl de whisky
- 150 g de chocolat extranoir, 78% cacao
- 1.2 dl de crème entière
- 25 g de beurre
- 1 graines de grenade pour la finition
- 150 g de farine
- 2 cs de cacao en poudre
- 60 g de sucre
- 50 g de beurre, froid
- 1 œuf
- 1 un peu de farine pour abaisser
- 0 légumes secs pour la cuisson à blanc
Préparation
- 1Pour la pâte, mélanger la farine, le cacao et le sucre. Ajouter le beurre en noisettes et frotter le tout entre les mains. Ajouter l’œuf et rassembler rapidement en une pâte. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur
- 2Préchauffer le four à 180 °C. Abaisser la pâte à env. 3 mm sur un peu de farine. Foncer le moule et piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et la lester avec les légumes secs. Cuire à blanc env. 15 min au milieu du four. Retirer les légumes secs et le papier et poursuivre la cuisson env. 5 min. Laisser refroidir.
- 3Partager les dattes en deux, les dénoyauter puis les hacher grossièrement. Porter l’eau à ébullition, la verser sur les dattes et laisser reposer env. 10 min. Ajouter le whisky et réduire le tout en fine purée.
- 4Hacher fin le chocolat. Chauffer la crème sans la faire bouillir. La verser sur le chocolat. Ajouter le beurre en noisettes et mélanger. Si le chocolat n'est pas entièrement dissous, le faire fondre délicatement au bain-marie. Répartir la purée de dattes sur le fond du moule puis la recouvrir de crème au chocolat. Selon les goûts, imprimer un motif à l'aide d'une petite cuillère. Réserver env. 1 h au réfrigérateur. Peu avant de servir, la garnir de graines de grenade.