Ingredients
- 1 gousse de vanille
- 100 g de sucre
- 0.8 dl d’eau
- 20 g de beurre
- 4 pêches
- 150 g de farine fleur
- 50 g d’amandes mondées moulues
- 40 g de sucre
- 80 g de beurre salé, congelé
- 0.5 dl de babeurre nature
- 1 sucre pour abaisser
Préparation
- 1Préparer la pâte: Réunir la farine, les amandes et le sucre. Râper le beurre par-dessus. Frotter le tout entre les mains jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Ajouter le babeurre et rassembler rapidement le tout en une pâte. Former une boule puis l’aplatir légèrement. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer env. 30 min au réfrigérateur.
- 2Réaliser le caramel: Fendre la gousse de vanille. Verser le sucre dans une poêle avec 2 cs d’eau. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Réduire aussitôt le feu au minimum. Dès que le caramel prend une couleur ambrée, soulever légèrement la poêle par le manche.
- 3Incorporer prudemment le reste de l’eau.
- 4Ajouter la gousse de vanille et, en inclinant constamment la poêle, faire mijoter le caramel env. 2 min jusqu’à consistance sirupeuse. Ajouter le beurre en noisettes et le faire fondre. Retirer la gousse de vanille et verser le caramel dans le moule à tarte.
- 5Parer les pêches: Laver les fruits et frotter la peau veloutée avec un torchon. Partager les pêches en deux, les dénoyauter et les disposer bien serré dans le moule, face coupée vers le bas. Laisser un espace libre dans le bord pour la pâte.
- 6Abaisser la pâte: Sur un peu de sucre, abaisser la pâte à env. 3 mm d’épaisseur au diamètre du moule puis, à l’aide du rouleau à pâtisserie, la soulever et la poser sur les pêches. Presser le bord vers le bas et piquer la pâte plusieurs fois avec une fourchette.
- 7Cuisson et présentation: Préchauffer le four à 220 °C, chaleur tournante. Glisser au milieu du four et faire cuire env. 15 min. Sortir la tarte du four et la laisser reposer brièvement. Poser sur le moule un plat un peu plus grand puis retourner délicatement le tout pour démouler. Attention, le caramel est brûlant! Servir tiède.