Ingredients
- 1 bouquet de romarin
- 2 brins de sauge
- 2 brins de persil
- 1 brin de menthe
- 1 citron
- 1 cs de moutarde mi-forte
- 3 cs d’huile d’olive
- ½ cc de sel
- ½ cc de poivre noir du moulin
- 1 gigot d’agneau d’env. 2 kg
- 2 têtes d’ail
- 200 g de concombre à salade
- 2 cs d’huile d’olive
- 200 g de yogourt nature
- sel
Préparation
- 1Réserver quelques brins de romarin. Effeuiller le reste ainsi que les autres herbes aromatiques puis hacher toutes les feuilles et conserver les tiges. Râper fin le zeste du citron. Mélanger le tout avec la moutarde, l’huile, le sel et le poivre. Frotter le gigot avec cette marinade puis le laisser reposer au moins 2 h au réfrigérateur, au mieux une nuit. Sortir le gigot 30 min avant la cuisson.
- 2Glisser un plat à rôtir dans le four et préchauffer celui-ci à 220 °C. Poser le gigot dans le plat chaud et faire cuire env. 30 min au milieu du four. Réduire la température à 170 °C. Couper les têtes d’ail en deux et les ajouter avec les tiges des fines herbes et les brins de romarin réservés. Poursuivre la cuisson durant env. 90 min et arroser fréquemment la viande du jus de cuisson. Tester la cuisson: la température à cœur doit atteindre 60-65 °C.
- 3Entre-temps, râper le concombre sur une râpe à rösti. Le mélanger à l’huile et au yogourt puis assaisonner de sel. Avant de trancher le gigot, le couvrir et le laisser reposer 10 min. Servir avec les moitiés de têtes d’ail et la sauce.