Ingredients
- 130 g d’amandes mondées
- 130 g de noisettes torréfiées
- 40 g de blanc d´œuf
- 1 pincée de sel
- 250 g de sucre
- 120 g de miel liquide
- 50 g d’eau
- 1 cc de pâte de vanille
- ¼ de cc de cannelle en poudre
Préparation
- 1Préchauffer le four à 160 °C. Y torréfier les amandes env. 10 min. Hacher 30 g d’amandes et 30 g de noisettes. Les réserver. Monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter 20 g de sucre en pluie. Conti-nuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit brillant.
- 2A feu moyen et en remuant constamment, faire réduire le sucre avec tous les autres ingrédients jusqu’à ce qu’il prenne une consistance sirupeuse et que le liquide, à exactement 145 °C, soit légèrement doré. Incorporer le sirop chaud en filet dans les blancs avec un fouet électrique. Mélanger encore 3 min pour plus de densité, puis ajouter les amandes et les noisettes entières. Déposer aussitôt le nougat sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Parsemer les amandes et les noisettes hachées par-dessus. Laisser durcir au frais durant la nuit.
- 3Détailler le nougat en bouchées d’env. 2 × 3 cm avec un couteau tranchant. Emballer dans du cellophane ou du papier ciré. Au frais et au sec, le nougat se conserve plusieurs semaines.