Ingredients
- 1 oie d’env. 4 kg (en vente dans les plus grands magasins Migros)
- 2 pommes douces-acidulées
- 100 g de dattes
- 1 oignon
- ¼ de bouquet de thym
- 1 cs de sel marin
- 1 cc de graines de fenouil ou de romarin séché
- 1 cc de grains de poivre noir
- 1 cc de sucre brut
- 1 orange
- 1 cs de fécule de maïs
- 100 g de graines de grenade
- sel
- poivre
Préparation
- 1Préchauffer le four à 160 °C. Retirer le foie de l’oie. Selon les goûts, retirer la graisse dans la cavité ventrale. Rincer l’intérieur et l’extérieur de la volaille sous l’eau froide puis l’éponger.
- 2Pour la farce, retirer le trognon des pommes et dénoyauter les dattes. Tailler en dés les dattes, les pommes et l’oignon. Effeuiller le thym par-dessus. Couper le foie en morceaux. Mélanger le tout. Pour le mélange aromatique, moudre fin le sel marin avec les graines de fenouil, le poivre et le sucre. En incorporer 1 cs à la farce. Frotter l’intérieur et l’extérieur de l’oie avec le reste. Farcir la volaille puis fermer la cavité ventrale à l’aide de piques en bois et attacher les pattes avec du fil de cuisine. Déposer l’oie sur une grille du four. Remplir un grand plat réfractaire d’env. 4 dl d’eau froide et la poser sur une plaque dans la partie inférieure du four. Glisser l’oie au milieu du four et la positionner exactement au-dessus du récipient d’eau. Faire cuire env. 2 h ¾. Après env. 1 h de cuisson, réduire la température du four à 140 °C. Pour tester la cuisson, piquer les pattes. Si le jus qui s’en écoule est clair, l’oie est cuite. Régler la température du four à 220 °C et enclencher la fonction gril. Badigeonner la volaille avec la graisse fondue et poursuivre la cuisson env. 5 min jusqu’à ce que la peau soit bien croustillante. Avant de servir, laisser reposer env. 10 min avec la porte du four entrouverte.
- 3Retirer le plat du four. Ecumer le gras et filtrer le jus (env. 1,75 dl) dans une casserole. Exprimer le jus de l’orange et y délayer la fécule de maïs. Ajouter au fond et faire mijoter env. 3 min jusqu’à liaison. Ajouter les graines de grenade à la sauce. Saler, poivrer. Trancher l’oie. La servir avec la farce et la sauce. Idéal avec des médaillons de polenta.