Ingredients
- 5 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- 5 dl de crème
- 70 g de sucre
- 60 g petits amaretti secs
- 1.5 dl de crème
- 2 cs de beurre
- 160 g de sucre
- 0.5 dl d’espresso, très chaud
Préparation
- 1Chemiser le moule à cake de bandes de papier sulfurisé. Pour le caramel, porter à ébullition la crème avec le beurre. Retirer du feu. Faire caraméliser le sucre dans une seconde casserole jusqu’à ce qu’il soit bien ambré et commence à fumer. Ajouter le mélange crème-beurre ainsi que l’espresso bien chaud (attention à ne pas se brûler!). Faire mijoter 5-10 min et laisser s'épaissir en remuant énergiquement avec un fouet pour faire fondre le caramel. Verser dans le moule
- 2Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Fendre la gousse de vanille, en gratter les graines et les mettre dans la crème avec le sucre puis amener à ébullition. Bien essorer la gélatine et la dissoudre dans la crème. Verser la panna cotta dans le moule en la faisant couler sur le dos d’une cuillère. Émietter grossièrement les amaretti, en réserver un peu pour la décoration, répartir le reste sur la panna cotta encore liquide. Placer au réfrigérateur durant au moins 4 h.
- 3Pour servir, détacher les bords de la panna cotta avec un couteau à fine lame puis démouler en s’aidant des bandes de papier sulfurisé. Couper en tranches, dresser sur des assiettes et décorer avec les miettes d’amaretti réservées.