Ingredients
- 16 crevettes tail-on
- sel
- 150 g de patates douces
- 1 gros oignon rouge
- 180 g de gombos
- 12 champignons shiitaké
- huile de friture
- 4 cs de fécule de maïs
- 1 œuf froid
- 2 dl d’eau glacée
- 120 g de farine préalablement placée au réfrigérateur
- 1 cs de mayonnaise
- 1 cc de saké (vin de riz)
Préparation
- 1Inciser l’épine dorsale et l’abdomen des crevettes dans la longueur. Si besoin, retirer le boyau. Saler, laver sous l’eau et éponger. Pratiquer des incisions obliques le long de l’épine dorsale. Inciser l’abdomen dans le sens contraire. Aplatir les crevettes. Débiter les patates douces en rondelles d’env. 5 mm. Couper l’oignon en deux, le détailler en rondelles d’env. 5 mm et les fixer avec un cure-dent. Trancher le sommet et la base des gombos. Détacher la queue des champignons, puis inciser les têtes de manière décorative.
- 2Pour la pâte, battre l’œuf avec l’eau. Ajouter la farine tamisée, mélanger avec la mayonnaise et le saké jusqu’à obtention d’une masse grumeleuse.
- 3Chauffer l’huile à 170 °C dans une friteuse ou une cocotte. Tourner les patates douces, l’oignon, les gombos, les champignons et les crevettes dans la fécule et secouer pour faire tomber l’excédent. Passer les légumes et les crevettes dans la pâte et frire chaque portion env. 3 min. Laisser égoutter. Servir avec la sauce mentsuyu (voir recette similaire).