Ingredients
- 2 feuilles de gélatine
- 0.5 bouquet d’aneth
- 1 dl de vin blanc
- 0.5 dl de fond de poisson
- 60 g d’œufs de saumon sauvage
- 3.5 feuilles de gélatine
- 200 g de saumon fumé
- 250 g de séré maigre
- 100 g de fromages frais
- 0.5 citron
- 0 sel
- 0 poivre blanc
Préparation
- 1Chemiser le moule de film alimentaire
- 2Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Chemiser un moule à terrine de film alimentaire. Rincer l'aneth, le sécher en le secouant puis le hacher finement. En réserver un peu pour le dressage.
- 3Incorporer les œufs de saumon et l'aneth
- 4Chauffer un tiers du vin. Retirer la casserole du feu. Essorer la gélatine et la faire fondre dans le vin. Ajouter le reste du vin et le fond de poisson ainsi que les œufs de saumon et l'aneth. Verser le tout dans le moule.
- 5Vérifier la fermeté de la gélatine
- 6Laisser prendre env. 1 h au réfrigérateur jusqu'à ce que la masse soit bien ferme. Au besoin, laisser plus longtemps au réfrigérateur.
- 7Réduire le saumon en fine purée
- 8Pour la crème de saumon, faire tremper la gélatine. À l'aide d'un mixeur-plongeur, réduire en fine purée le saumon avec le séré et le fromage frais. Râper fin le zeste du citron par-dessus. Assaisonner de sel et de poivre.
- 9Verser la crème de saumon dans le moule
- 10Mettre la gélatine non essorée dans une casserole et la faire fondre à petit feu. Ajouter 3 cs de crème de saumon et mélanger. Incorporer ensuite le reste de la crème puis verser dans le moule, sur la première couche. Laisser prendre env. 3 h au réfrigérateur.
- 11Démouler la terrine et retirer le film alimentaire
- 12Démouler la terrine sur un plat puis retirer délicatement le film alimentaire. Couper la terrine en tranches. Décorer avec l'aneth réservé et servir. Idéal avec du pain ou une salade.