Le caffè freddo avec amaretto et crème est littéralement un café froid. Il constitue un excellent dessert et remplace aussi le café de fin de repas.
Glace maison à base d'espresso, de sirop d'orange et de crème fraîche, à servir en coupe avec un espresso fraîchement préparé et des zestes d'orange.
Une explosion de saveurs et de couleurs: la poivronnade aux aubergines se marie à merveille avec l’émincé de veau. Une recette pour débutants.
La focaccia, pain plat italien, est appréciée à l'apéritif, en en-cas, en entrée ou plat principal. Elle est garnie ici de tomates olivettes et de romarin.
La fougasse à la farine d'épeautre se déguste en en-cas, à l'apéritif ou avec un dip: tomates cerises pour la couleur, romarin et piment pour épicer.
Un reste de pâtes? Passez-les à la poêle, ajoutez des légumes coupés menus et un peu de fromage. Recouvrez le tout d’œufs battus et terminez la cuisson au four.
Ces savoureux gnocchi à base de pommes de terre riches en amidon, d'épinards et de séré sont sautés dans l'huile d'olive et servis avec du parmesan.
Carottes et panais coupés en dés accompagnent la sauce au fromage de ces gnocchi dont ils composent aussi la pâte, pressés avec les pommes de terre.
L'association des gnocchi de pommes de terre faits maison avec les noix et le cicorino rosso braisé donne naissance à un plat végétarien très savoureux.
Les végétariens vont se régaler avec ce gratin aux senteurs d’Italie: des pâtes à la sauce tomate et des aubergines saupoudrées de parmesan et d’origan.
Fleur de sel et aiguilles de romarin parfument ces fines languettes de pâte dorées au four. Pour un apéritif comme en Italie.
Des lasagnes sauce bolognaise à la viande de bœuf hachée, aux panais, aux poireaux et aux carottes, nappées d'une sauce béchamel et de fromage fondu.
Variante maritime de la lasagne bolognaise: feuilles de lasagne maison avec filets de poisson (saumon sauvage, cabillaud ou plie), épinards et sauce.
Plat de poisson rapide: les quartiers de citron et les câprons associés au beurre mousseux accompagnent à merveille ces filets de lieu noir.
Ce plat de poisson se déguste autant avec les yeux qu’avec les papilles: le maquereau aromatisé au citron, au thym et au miel repose sur un lit de poivrons.
Envie d’une entrée fruitée? Pourquoi ne pas miser sur la pêche? Elle se marie à merveille avec du jambon cru, et le romarin apporte une touche parfumée.
L'ail des ours et le persil remplacent le basilic dans ce pesto où les noix de cajou rôties apportent une agréable note grillée. Se conserve parfaitement.
Des friandises à l'italienne pour le dessert. La pâte douce à base de lait et de beurre est frite avant d'être roulée dans du sucre.
Pendant italien de l'escalope viennoise, la piccata de porc se pare d'un manteau doré de parmesan pour une saveur toute méridionale.
Les pizzas faites maison sont délicieuses: préparer la pâte à l'aide de farine bise et de levure, enduire de sauce tomate et garnir selon ses envies.