Les citrons au sel sont souvent utilisés en assaisonnement dans la cuisine marocaine. Ils se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur.
Plat végétarien léger: carottes et céleri-branche sont cuits dans un bouillon épicé aux saveurs orientales, au-dessus duquel le couscous cuit à la vapeur.
Pour accompagner du poulet grillé, le couscous remplace avantageusement le riz ou les pâtes. On le servira avec de l’avocat et de la mayonnaise piquante.
Petits pois, edamame, concombre, raisins et coriandre confèrent à ce couscous une belle couleur verte. Un plat frais et savoureux, idéal pour un buffet.
Les galettes de pain agrémentent plats orientaux, apéritifs et en-cas. Contrairement aux autres sortes de pains, elles cuisent dans une poêle sèche.
Quand la cuisine maghrébine flirte avec les saveurs asiatiques, le résultat est un régal pour les sens: un couscous au poulet épicé et rafraîchissant.
Ce poulet au safran, aux citrons confits et aux pommes de terre est un excellent plat marocain. On le servira avec du couscous ou du riz créole.
Rien de plus simple que de cuisiner de la semoule de couscous pour accompagner des plats de légumes ou de viande. On la relèvera avec de la harissa.
Le ras el hanout, un mélange d'épices nord-africain, s'allie ici au zeste et au jus d'un citron vert pour conférer à cette soupe un exquis petit côté oriental.
Généralement à base de boulgour, le taboulé peut aussi se préparer avec de la semoule. Il s'agrémente de tomates, oignons, menthe, persil et jus de citron.