Waouh! Un pain en forme de chien ou de hérisson pour les dix-heures fera bien des jaloux à la récré. Parfait pour faire le plein d’énergie jusqu’à midi.
Bienvenue en Italie! Cette focaccia au bon goût de romarin met l’eau à la bouche. A déguster tiède sans se priver, par exemple sous forme de sandwich.
La fougasse à la farine d'épeautre se déguste en en-cas, à l'apéritif ou avec un dip: tomates cerises pour la couleur, romarin et piment pour épicer.
Les galettes de pain agrémentent plats orientaux, apéritifs et en-cas. Contrairement aux autres sortes de pains, elles cuisent dans une poêle sèche.
Fleur de sel et aiguilles de romarin parfument ces fines languettes de pâte dorées au four. Pour un apéritif comme en Italie.
Farine de seigle et eau, mélangées dans un bocal, feront naître au bout de quelques jours un beau levain. Une base parfaite pour réaliser des pains digestes.
Le secret d'un pain digeste et se conservant bien? Un beau levain! Le mélanger à de l’eau, du sel, de la farine fleur et de seigle, laisser lever et cuire.
Il fait sensation sur le buffet du brunch et se savoure avec autant de délices au petit-déjeuner, lors d'un pique-nique ou d'une grillade. A base de farine de maïs et de farine fleur.
Agrémenté d'éclats d'abricots séchés et d'un mélange de noix, ce pain fait maison est un délice. Parfait au petit-déjeuner ou pour une collation.
Le pain aux fruits (abricots séchés, dattes, figues séchées, pommes et noisettes) accompagne parfaitement le fromage à la crème, le brie ou le tilsit.
Pourquoi ne pas faire son pain soi-même? Aujourd’hui, c’est chose courante. On peut par exemple ajouter des graines, pour le goût et les protéines.
Parfait pour un brunch, un buffet de fête ou un pique-nique, ce pain aux noix cuit dans une cocotte en fonte est un régal avec une garniture salée.
Faire du pain au gril n'est pas sorcier! Cuit sur la plaque du gril, le pain bannock est au moins aussi délicieux que le pain blanc du boulanger.
Cuit au four dans une cocotte, ce magnifique pain tessinois à la saveur automnale se prépare avec de la farine bise, de la farine de châtaignes et des morceaux de marrons.
Ce pain croustillant fait maison aux graines de chia, sésame, courge et flocons de céréales est idéal pour les petits creux ou réaliser de petits canapés.
Une recette garante de bonheur. Réaliser soi-même du pain croustillant est en soi déjà quelque chose de très apaisant. Mais les graines de chanvre ajoutent encore une once de félicité.
La pâte est confectionnée avec de la farine d'épeautre, des flocons d'avoine et un mélange de graines. Pour varier les goûts, incorporer de la mangue séchée, des airelles rouges et du curcuma dans l'une des moitiés. Enfourner séparément.
Du pain croustillant pour bien commencer la journée! A base de farine d'épeautre, la pâte est délicieusement enrichie de graines de tournesol et de sésame.
Peut-on faire du pain à partir de pommes de terre? Bien sûr! Les graines de tournesol le rendront encore plus croustillant. Quelle senteur exceptionnelle!
La farine paysanne et le son d'avoine donnent à ce pain d'avoine un brin d'authenticité. Délicieux avec du fromage, du beurre, du miel ou de la confiture.