Un dessert très original: des biscuits aromatisés et colorés au matcha (poudre de thé vert) en harmonie parfaite avec une crème glacée au tilleul maison.
Ce bouillon constitue la base des soupes aux nouilles japonaises. Le dashi, qui a reposé toute une nuit, est ici aromatisé avec de l'ail, du gingembre, des épices et du saké.
Très populaire, le maki californien est une délicieuse variante de sushi japonais. A farcir avec de l'avocat, du concombre et du surimi.
En amuse-bouche ou en garniture, l'edamame (fève japonaise) au sel marin est un véritable délice. Cinq minutes de préparation, pas une de plus!
Un hors-d'œuvre sympa et vite prêt à servir à l'apéro: des cosses d'edamame à tremper dans un dip relevé au wasabi. Les amateurs de cuisine japonaise vont adorer!
Snack simple et rapide à faire quand la fête s'annonce. Rôtir des edamame avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel et servir avec une sauce réunissant du ponzu, de l'huile et des graines de sésame.
Super bon, super simple, super rapide et en plus sain: des tranches de baguette grillée garnies d'edamame, d'avocat et d'œuf pour un super apport en protéines.
Le matcha, poudre de thé vert utilisée au Japon pour la cérémonie du thé, donne à cette glace une couleur unique et une saveur incomparable.
Ces ravioles japonaises réclament certes un peu de savoir-faire, mais sitôt dans l'assiette, avec leur farce au bœuf tendre et juteuse, elles régalent!
Venu tout droit du Japon: cuire la poudre à lever au four, ajouter eau et farine, mélanger, malaxer. Laisser reposer, pétrir à nouveau. Abaisser finement et passer dans le laminoir à pâtes.
Les nouilles soba sont servies froides avec une sauce à base d’algues kombu, shiitakés, bonite (copeaux de poisson séché), mirin (vin de riz) et sauce soja.
Une omelette moelleuse aux shiitakés et au chou, accompagnée d’une salade aux algues wakamé, concombre et pousses, constitue un délicieux plat végétarien.
Finger food, entrée, collation: les omelettes japonaises sont empilées, roulées, coupées en rondelles, puis parfumées à la pâte miso et à la ciboulette.
Petit voyage gourmand du côté du soleil levant avec ce plat qui dresse saumon fumé, mangue, avocat et pousses de radis sur un lit de riz à sushi.
Si vous aimez les ramen japonais, voici une viande parfaite pour les accompagner. La poitrine de porc est mise à mijoter longtemps dans un jus à base de gingembre, d'eau, de saké, de sauce soja et de sucre.
Recette aux couleurs du Japon: une sauce teriyaki à base de mirin et saké (deux types de vin de riz), sauce soja et sucre accompagne un poulet croustillant.
Le genmaicha ou thé popcorn, thé vert mêlé à des grains de riz grillés et soufflés, aromatise aussi des plats tel ce riz à sushi et sa salade de légumes.
Bienvenue dans l'univers de la cuisine japonaise! Cette recette qui marie des nouilles soba, des edamame, du poulet et du basilic thaï fera sensation sur un buffet froid. Itadakimas!
Typique au Japon, le bento est parfait à emporter. Préparer le riz pour sushi, le chou chinois, les crevettes, la sauce à salade, le sésame et mettre le tout séparément dans une boîte bento. Le moment venu, dresser dans une assiette, arroser de sauce et savourer.
Poêlé avec du poivre rose et du sésame grillé, nappé d’une sauce asiatique et dressé avec une salade de céleri, ce thon fait une entrée raffinée. Un régal.