Mariage idyllique de l'artichaut et de la mayonnaise. Ce légume délicat est encore plus goûteux accompagné d'une mayonnaise maison fraîche et relevée.
Une entrée raffinée pour l’été ou l’automne: ces artichauts cuits sont servis avec une exquise vinaigrette à la moutarde, à l’orange et à la ciboulette.
Du vinaigre de framboise pour faire mariner les artichauts, il fallait y penser! Ce mets aux senteurs d’Italie fera merveille sur un buffet.
Pour le pique-nique, les petites et grandes fringales ou comme repas principal: tartiner les baguettes de beurre à la moutarde puis garnir de brie, de tomate et de salade.
Un mets simple et savoureux qui retient, au cœur d'une baguette croustillante, des feuilles de doucette, des rouelles d'oignon rouge et de fondantes tranches de brie.
Une soupe veloutée à base de crevettes et de légumes. Garnie de morceaux de crabe, de queues de crevettes, de moules et d’estragon, cette bisque enchante les papilles.
Saisir les filets de poisson avec les oignons nouveaux et les citrons, ajouter le fumet safrané et patienter, mais juste un peu... Délicieux avec des amandes effilées et du riz.
Dorées au four, avec du beurre, de la confiture ou nature, à l'heure du brunch, les brioches maison sont toujours la promesse d'un instant gourmand.
Une volaille facile, rapide à préparer et originale: brochettes grillées confectionnées avec des tranches de magret de canard relevées de brins de menthe.
La fraîcheur acidulée du cassis et la saveur des noisettes hachées se marient à merveille dans ce cake moelleux recouvert d’un crumble croustillant.
Les cannelés bordelais arborent des moulures caractéristiques. Caramélisés à l'extérieur, ils sont arrosés de Sauternes, un vin blanc doux.
La douceur de ces caramels est relevée d'une pointe de fleur de sel. L'association est irrésistible. De parfaites petites friandises à offrir... ou à dévorer avidement sur son canapé.
Du fromage de chèvre frais arrosé de quelques gouttes de miel et passé au four sur une tranche de baguette, un délice! Ce ne sont pas les Français qui diront le contraire, ce sont eux qui l'ont inventé!
Un délicieux chutney réunissant des coings, des oignons rouges, du vinaigre de pomme, du sucre de canne, du miel et du gingembre pour accompagner les fromages, notamment à pâte persillée, mais bien entendu aussi les viandes.
Lorsque vient le temps des cerises: un dessert originaire du Limousin pour épater les papilles. Pâte, œufs, sucre vanillé, crème et fruits, tout y est.
Un incontournable de la gastronomie française qui, comme son nom l'indique, repose sur deux ingrédients essentiels: le coq et le vin. Avec des lardons, des légumes, de l'ail et et des fines herbes.
Original, ce poulet au vin blanc et à la crème accompagné de champignons, de céleri et de poireaux est un délice! On l’appréciera avec du pain à l’ail.
Une recette française enchanteresse: ces côtelettes d’agneau bien tendres sont agrémentées d’une goûteuse sauce à la lavande. Idéales avec de la polenta.
Une façon originale d’accommoder les côtes d’agneau. Ici, on les déguste avec des artichauts et des figues. Les adaptes du sucré-salé seront ravis.
Un dessert qui vous vaudra toujours des compliments! Le mariage banane, vanille et sucre caramélisé est juste irrésistible. Rien que d'y penser, on en a déjà l'eau à la bouche.