Ces artichauts en bocal gratinés aux olives vertes hachées, au persil et à la chapelure constituent une entrée végétarienne rapide et facile à préparer.
La version américaine du crumble préparée ici avec des pruneaux à la cannelle et au citron vert surmontés d'une pâte gonflée et croustillante.
On pose une fine languette de courgette puis une fine tranche de mozzarella, et on continue ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. On garnit alors de tomates cerises et on parsème le tout de parmesan pour le passage au four.
Ce gratin aux épinards, à la ricotta, aux pommes de terre, aux tomates séchées et au cabillaud est un plat de poisson coloré apprécié en toute saison.
Ce gratin végétarien sort vraiment de l’ordinaire: du maïs, des œufs, de la crème et du gruyère. Il fallait y penser! A servir avec une salade de poivrons.
Du saucisson moelleux, des patates douces et du chou frisé gratinés au four avec de la crème et du fromage. Ce plat ne régale pas que les amateurs de saucisses!
Ce gratin aux courgettes et à la viande hachée est particulièrement joli et appétissant lorsque la viande est recouverte de courgettes jaunes et vertes.
Les baies se dégustent en été. Pourquoi ne pas en faire un dessert? Associées à un biscuit gourmand et à de la meringue savoureuse, elles font l’unanimité.
Le chou de Bruxelles est un légume riche en vitamines. Ce gratin propose de l’accompagner d’airelles et de fromage. Il fera merveille avec du gibier.
Ce gratin propose un mariage pour le moins surprenant, celui des choux de Bruxelles et des marrons. Un délicieux mets végétarien à savourer en hiver.
Idéal pour un petit souper ou pour accompagner un repas automnal, le gratin de courge n'a rien à envier à celui aux pommes de terre. Il est juste exquis.
A l’heure des récoltes, ce gratin mariant courgettes, maïs, viande hachée et fromage fera le bonheur des papilles. Un plat à savourer en été et en automne.
Une façon sympathique de déguster un légume souvent négligé. Le poivre citronné et le jus de citron subliment le goût si particulier du fenouil.
En dessert ou en plat principal sucré, ce gratin fait honneur aux fruits de saison. Il se conjugue aussi avec des nectarines, des pommes et d'autres fruits.
Un dessert sans lactose à base de cerises et de lait de coco à faire dorer au four: ces petits gratins de fruits au fromage frais font terriblement envie!
Brocoli, chou-fleur, carottes et pommes de terre colorent joliment ce gratin de légumes relevé d'origan et nappé de crème, d'œuf et de fromage.
Ce gratin de poireaux, courge, champignons de Paris et céleri-rave cuit au four avec un mélange œufs-crème est surmonté d'une couche de fromage gratiné.
Simple et vite préparé, ce gratin estival tout en rondelles unit courgettes et tomates pour le meilleur. Les légumes sont déposés sur une sauce tomate à l'ail et aux fines herbes avant d'être enfournés.
Ah! le gratin, c’est tellement bon. Celui-ci est à base de pâtes et de jambon. Pour plus de légèreté, on remplace la crème par du séré demi-gras.
Choux de Bruxelles et panais constituent un merveilleux gratin hivernal avec de la crème et du gruyère. Des morceaux de salsiz lui donnent du peps.