Artichauts, séré, roquette, crackers, ces bouchées apéritives sont faciles à réaliser et, ce que l'on ne manquera pas d'apprécier, très vite préparées.
Pâtes et pizzas mises à part, la cuisine italienne regorge de créations originales telles que ces asperges vertes rissolées et agrémentées de noisettes.
La bagna cauda, c'est le dip à la piémontaise: les bâtonnets de légumes se dégustent trempés dans l'huile d'olive chaude avec anchois, ail et persil.
Comme son nom l’indique, la bicicletta vient d’Italie. Du Campari, un vin blanc sec, du citron et des glaçons. Fraîcheur garantie à l’heure de l’apéritif!
Le rêve des amateurs de viande grillée: ces steaks T-Bone juteux se dégustent avec une huile pimentée du plus bel effet. Un barbecue qui a du goût!
La barba di frate (ou barbe de Capucins) est un légume printanier qui accompagne à merveille un steak T-bone ou un bifteck à la florentine cuit à point.
Une recette traditionnelle italienne! Un bouillon de Pâques aromatique parfait à servir en entrée.
Voyage éclair du côté de l'Italie: cette crème de maïs est prête en 15 min. Servie avec des petites burrates et une baguette croustillante, un pur régal!
Les cannoli sont des rouleaux frits, fourrés de ricotta, sucre glace, zeste d'orange confit, marsala et crème fouettée. Un irrésistible dessert italien!
Le filet de bœuf cru finement tranché est une entrée toujours appréciée. On lui a ajouté des pousses et des radis roses et le résultat est fort alléchant.
Ce fin carpaccio de bœuf cru assaisonné de vinaigre balsamique, d'huile d'olive, de fleur de sel et de poivre est dressé avec de la mozzarella de bufflonne.
Le poulpe mijoté puis refroidi est particulièrement succulent en carpaccio agrémenté d'une vinaigrette.
Un dessert italien facile à réaliser. Il suffit de répartir des dés de panettone et des mûres dans des coupes, puis d'y ajouter une tombée de crème au séré agrémentée d’éclats de chocolat, de pistaches et de zestes d'orange.
Le cédrat confit fait honneur à la finalité première de ce fruit: la conservation. Les tranches de cédrat confit subliment les desserts et les gâteaux.
En dessert avec de la glace ou en entrée avec du fromage de chèvre, le cédrat caramélisé à la vanille constitue toujours un régal parfait en cas d'imprévu.
Parfaite pour étancher la soif! Cette citronnade, obtenue avec un litre d'eau parfumé avec des citrons écrasés dans du sucre puis filtré, et servie sur de la glace pilée avec quelques feuilles de menthe.
Le vinaigre balsamique confère une note aigre-douce à ce civet de lapin braisé avec du thym et des feuilles de laurier. Une merveille avec de la polenta.
La richesse des couleurs de ce plat principal n’a d’égal que la délicatesse des arômes qu’il exhale. Ce civet de lapin aux tomates est un enchantement!
Un menu savoureux qui fait chanter les papilles. Une viande tendre servie sur une poêlée de carottes et de racines de persil généreusement parfumée à l'ail. Un régal!
L’huile d’olive extra vierge, au lieu de beurre ou de margarine, sublime le dessert et confère à cette tarte aux abricots et amandes toute sa saveur.